Teams

GĂ©nie Logiciel et Intelligence Artificielle


Chef d'Ă©quipe: Maamri Ramdane

Thématique de recherche:

- Systèmes multiagents : Les systèmes multi-agents (SMA) s'intéressent à l'étude de systèmes répartis composés d'entités autonomes (ou agents) en interaction les unes avec les autres. Le fonctionnement global d'un SMA est alors le résultat de ces interactions. Nos recherches dans ce domaine, portent d'une part sur les mécanismes d'amélioration de la prise de décision d'un agent en particulier et du système multiagents en général. L'amélioration peut se faire par une bonne coopération entre les différents agents, ou par l'application de nouveaux algorithmes et enfin par l'apprentissage. D'autre part sur l'utilisation des SMA dans différents domaines tel que les service web et l'enseignement, etc..

- Bigdata: Le volume d’informations produites dans le monde est en constante augmentation. Cette forte croissance soulève plusieurs problématiques telle que la recherche des informations pertinentes. Notre équipe travaille actuellement sur cette dernière en proposant des solutions adaptées à la gestion des informations volumineuses et hétérogènes. On s’intéresse plus particulièrement aux informations issues des sources varies et dont la structure est de plus ou plus complexe et sémantiquement hétérogènes, incertaines, incomplètes et évolutives. 

- IOT: Grâce à des traitements informatiques peu coûteux, au Cloud, au Big Data, aux analytiques et aux technologies mobiles,, la majorité des objets du notre quotidien (appareils électroménagers, voitures, thermostats, interphones ,etc…) peuvent communiquer et échanger ,en toute transparence,  de l’information entre eux  et avec leur environnement sans intervention humaine. Ce paradigme révolutionnaire crée une nouvelle dimension qui enlève les frontières ente le monde réel et le monde virtuel mais soulève de nouvelles problématiques de sécurité et de respect e la vie privée.

Des membres de notre équipe travaillent sur ces nouvelles problématiques et essayent de proposer des solutions adéquates qui facilite l’échange entre ces objets toutes en augmentant la sécurité et le respect de la vie privée.

- Intelligence artificielle: L’intelligence artificielle (IA) change notre façon de travailler et de vivre. L’expansion révolutionnaire dans l’IA, au cours des dernières années, est directement liée aux progrès majeurs de la recherche en Apprentissage machine, qui a permis aux machines d’apprendre et d’expliquer leurs raisonnements   sans être explicitement programmés.

On travaille actuellement sur  le problème de  l‘explicabilité dans le raisonnement  intelligent Dans ce cadre, on essaie de proposer des nouvelles technique d’explication dans le raisonnement intelligent  qui donne plus de fiabilité et de confiance aux décisions prises par la machine

- Intelligence ambiante : Depuis quelques années nous nous trouvons face à un monde numérique très riche en information. Chaque individu a la possibilité de faire partie de réseaux sociaux informatisés, plus ou moins complexes à gérer. Par ailleurs, le domaine de l'intelligence ambiante (AmI) propose une vision plus distribuée des entités (capteurs et effecteurs) pouvant participer à l'amélioration des services proposés aux utilisateurs (cas de la domotique par exemple). Dans ce domaine, on s'intéresse à modéliser chaque objet par un agent logiciel, capables de se coordonner dans de tels environnements et de résoudre un certains nombre de problèmes telle que : confidentialité, sécurité, gestion des connaissances, prise de décisions de manière autonome, collaboration etc.

 

Mots Clés: IOT, BigData, Systèmes Multi-agents, Intelligence Artificielle, Génie Logiciel



Membres
Nom Grade Etablissement Profil
Maamri Ramdane Professeur W25- Université Abdelhamid Mehri Constantine 2
LARABA Mohamed El Habib Maître de conférence Classe B W25- Université Abdelhamid Mehri Constantine 2
BOUSSEBOUGH Imane Maître de conférence Classe B W25- Université Abdelhamid Mehri Constantine 2
Saadi Adel Maître de conférence Classe B W25- Université Abdelhamid Mehri Constantine 2
Brahimi said Maître de conférence Classe A W25- Université Abdelhamid Mehri Constantine 2
Boukelkoul Sofiane Maître de conférence Classe B W25- Université Abdelhamid Mehri Constantine 2